La nouvelle monnaie devait entrer en circulation cette année, mais alors que 2020 s’achève, le franc CFA règne toujours en maître en Afrique de l’ouest.

Pourquoi? « Ce qui bloque, c’est un problème purement politique: il y a des dissensions entre les dirigeants d’Afrique francophone », estime à l’AFP l’économiste franco-ivoirien Youssouf Carrius.

Selon l’économiste togolais Kako Nubukpo interrogé par l’AFP, « l’eco n’existe pas encore. Aujourd’hui, nous sommes toujours avec le franc CFA. On a l’impression de tourner en rond ».

Il faut également prendre en compte un problème pratique: l’impression des nouveaux billets. Aucune date n’a pour l’instant été dévoilée pour changer les billets qui sont imprimés par la Banque de France.

Selon plusieurs observateurs, la Côte d’Ivoire, principale économie de la zone avec le Sénégal, n’est pas particulièrement pressée de faire bouger les choses. Plusieurs fois, son président Alassane Ouattara a défendu le franc CFA, « une monnaie solide », dont la parité avec l’euro, assure une stabilité économique.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here